Il s’agit d’un projet photographique et du tournage et montage de films promouvant les œuvres des artistes plasticiens Juliette et Jacques Damville ainsi que le territoire du Pays de Bray sur lequel elles ont été réalisées.

Site internet des artistes

La Colline Sainte Hélène

La colline Sainte-Hélène est un lieu voué à différents cultes depuis la préhistoire. Ainsi, des fouilles archéologiques ont restitué le plan d’une ancienne chapelle alors qu’en contrebas un calvaire était érigé. De plus, depuis 1700 jusqu’à nos jours, une procession part du village jusqu’au calvaire, une fois par an. Ce dernier menaçant ruine, la commune a souhaité le remplacer par un calvaire contemporain.

Conçus comme des “reposoirs” en hommage à la richesse écologique de la Côte Sainte-Hélène, cinq tables et six petites stèles jalonnent un itinéraire pédestre. Sur un parcours d’environ une heure, le visiteur découvre ainsi un site d’une exceptionnelle beauté et d’une grande diversité biologique. Ces œuvres complètent la table d’orientation, le calvaire, et la stèle commémorative. Elles sont réalisées en grès et lave émaillés et s’inscrivent ainsi dans la tradition céramique du Pays de Bray. Ces aménagements affirment avec originalité une heureuse collaboration entre le Conservatoire des Sites Naturels de Picardie et les artistes Juliette et Jacques Damville.


Le Jardin des artistes plasticiens Juliette et Jacques Damville


La table d’orientation de la Ferté Saint-Samson

Cette table d’orientation se trouve sur un des points de vue les plus remarquables de la boutonnière du Pays de Bray. Sur ce haut lieu de l’histoire médiévale, les artistes Damville ont affirmé un parti-pris d’objet singulier, afin d’éveiller la curiosité du visiteur en le “désorientant” par la poésie et la richesse symbolique d’une œuvre d’art.

Située sur une motte féodale, la table d’orientation s’affirme comme une “ place forte du rêve “. Au premier regard, elle évoque à la fois la tour défensive avec ses meurtrières, et la couronne avec ses émaux sertis. De plus, les sept planètes traditionnelles, représentées par sept sphères colorées, rythment le plan supérieur du panorama et se détachent sur le ciel.

La forme générale en spirale de la table est là pour souligner le lien constant entre le passé et le présent : la spirale part d’une représentation médiévale du ciel pour aboutir à la calotte demie sphérique, évocation astronomique contemporaine de la galaxie Messier 51.

En marge de la description minutieuse et objective du paysage sur lave émaillée, les artistes ont voulu représenter librement une imagerie d’inspiration astrologique et alchimique, comme aimaient le faire les copistes médiévaux pour se délasser. Le riche décor du socle associant le cuivre, le plomb et la céramique, leur a permis de faire allusion à ce qui était reconnu comme les différentes étapes du processus alchimique.

“ Dans le temps ou l’espace, l’orientation est le fruit d’une rencontre avec l’esprit d’un lieu.Juliette et Jacques ont trouvé en Pays de Bray un enracinement où le choix des techniques céramiques puise dans la tradition l’essence d’une expression subtile et sensible. L’ émail, le cuivre ou le plomb sont mis au service de l’alchimie délicate née des jeux millénaires de la pluie et du soleil, des lumières diffuses où le paysage tantôt se cache et tantôt se révèle.Réceptacle et révélateur, l’œuvre des Damville crée un lien sensible entre ce que voit le spectateur et ce qu’il devine, entre ce qu’il perçoit et ce dont il soupçonne la présence,aussi ancienne que promise à survivre ”.
Georges Dilly , Conservateur du patrimoine

Séries de photographies associées

Catégories : Non classé