Photographies de Csepel Művek

Série de photographies prises sur le site industriel de Csepel Művek à Budapest, en Hongrie.

Csepel Művek est un parc industriel désaffecté, situé à quelques kilomètres au sud de Budapest. Construit à la fin du XIXème siècle, il a été un des plus importants centres industriels militaires de l’Empire Austro-Hongrois. En 1948, il est nationalisé et devient un important parc industriel sidérurgique soviétique.

Abandonné dans les années 1990, une économie locale s’y est aujourd’hui créée. Des Hongrois, issus des classes sociales les plus marginalisées, s’y sont progressivement installés et forment aujourd’hui une communauté au sein de ce parc industriel désaffecté et oublié des autorités hongroises. 

Un parking privé, un bureau de poste, un centre de téléphonie, et une épicerie ont progressivement émergé. Leurs clients résident dans les anciens bâtiments industriels, comme en témoignent les plaques de rue et les panneaux “à vendre” (elado) accrochés.

Les rues sont aussi désertes. Aucune trace de vie ne se manifeste, aucun éclat de voix ne retentit.

Pourtant, Csepel Művek est tout sauf silencieux. Des bruits de machines rouillées, des grincements réguliers et des claquements métalliques, résonnent inlassablement entre les murs.

En périphérie, une grue des années 1970 est en plein fonctionnement. C’est peut-être un signe que ce parc industriel, a priori abandonné, fonctionne quand même partiellement.

Scènes de rue

Séries de photographies associées

Catégories : Portfolio